· 

Les 4 points clés pour nourrir vos énergies

 

 

 

 

 

Fatigué, déprimé, des idées qui tournent en rond... et si vous regardiez du côté de vos énergies.

Vous pouvez par vous-même apprendre à équilibrer vos énergies, à les nourrir correctement pour retrouver joie, équilibre et harmonie dans votre vie.

Equilibrer vos énergies pour diminuer votre stress

Faites-vous partie de ces personnes qui disent "c'est le stress" ! Le stress n'est pas quelque chose de fatidique. Les conséquences du stress sur votre santé et votre vie, c'est un manque d'harmonie, un manque d'équilibre avec tous les symptômes que vous connaissez et qui vous conduisent vers une qualité de vie plutôt à la baisse.

Energie... mais encore ?

Nous sommes, vous êtes des êtres d'Énergie. Et cela ce n'est pas moi que l'invente, mais la physique quantique qui le dit. La manière dont vous percevez votre énergie, c'est souvent à travers la fatigue, le manque de motivation, le stress au sens large du terme. Et vous le formulez par le fait que vous manquez d'énergie. Mais avant d'en arriver là, vous pouvez tout à fait agir sur cette énergie. La première chose c'est d'apprendre à connaître les bases de ce qui constitue votre énergie, cette réserve de vie qui fait que vous êtes en forme, vous avez le moral et vous êtes prêt à gravir des montagnes -ou du moins à aborder vos objectifs et projets de manière créative et positive. Je ne vais pas vous parler d'énergies subtiles, je vais vous donner 4 points clés à considérer et sur lesquels vous pouvez agir de manière simple, rapide et efficace.

On commence ?

Énergie physique

L'importance d'apprendre à vous ressourcer

Votre corps répond à des rythmes qui alternent entre activité et repos. Le premier, c'est le sommeil. Vous dormez chaque nuit et vous êtes sensé récupérer après une bonne nuit de sommeil. Mais cela ne suffit pas. Vous devez apprendre à vous ressourcer pour évacuer votre stress et nourrir cette énergie physique. Pour cela, vous devez apprendre à vous arrêter et vous relaxer. Vous pouvez le faire avec la relaxation, méditation, yoga... mais aussi vous pouvez aller dans un endroit où vous êtes en contact avec la nature pour marcher, vous ressourcer, respirer. La respiration est le meilleur anti-stress et la pratiquer dans la nature est incomparable pour oxygéner les cellules de votre corps.


Énergie émotionnelle

L'importance d'apprendre à gérer vos émotions

Le "bouffeur" d'énergies numéro 1, ce sont nos émotions. Vous faites peut-être partie des personnes qui ont des émotions débordantes, qui tentent de les réprimer. La première chose à savoir c'est que vos émotions sont un processus normal d'adaptation de votre corps aux situations. Pour autant, un petit réglage s'impose afin que vos émotions vous servent et qu'elles ne vous envahissent pas. La première chose que vous pouvez faire, c'est d'apprendre à reconnaître quels sont les types d'émotions qui vous perturbent parce qu'elles sont plus souvent présentes pour vous et qu'elles vous déséquilibrent. Est-ce que c'est l'angoisse/anxiété, la colère, la peur, la tristesse... Une fois que vous les avez identifiées, vous pouvez plus facilement les reconnaître lorsqu'elles sont là. En général, il y a des situations qui les déclenchent. Est-ce que ces situations sont réelles (quelque chose que vous vivez) ou imaginaires (quelque chose auquel vous pensez). Est-ce que c'est dans le passé, dans le présent ou dans le futur? Est-ce qu'il s'agit de vous ou de quelqu'un d'autre? Voilà donc une série de questions qui vous permettent d'y voir plus clair.

Pour agir sur la sphère émotionnelle, outre cette connaissance du "milieu" de vos émotions, vous pouvez apprendre à vous relaxer. Les méthodes de relaxation permettent d'équilibrer tous les grands systèmes du corps, dont le système nerveux et de retrouver un mieux être. C'est une excellente prévention et aussi une excellente aide dans les diverses situations que vous pouvez rencontrer. Cependant, si vous sentez que la gestion de vos émotions est vraiment compliquée, c'est peut-être le signe que vous devez vous faire accompagner. Dans certains cas, c'est nécessaire.

Une autre aide au niveau de vos émotions, c'est la respiration. Plus vous allez savoir respirer correctement, plus vous allez pouvoir relâcher le plexus solaire qui est la zone qui est le plus souvent tendue lorsqu'on est stressé, lorsqu'on est préoccupé.

Voir ma vidéo sur la respiration


Énergie mentale de vos pensées

L'importance d'apprendre à repérer vos pensées

C'est, avec les émotions, la sphère qui draine le plus votre énergie. L'énergie mentale de vos pensées et celle de vos émotions sont étroitement liées. Vos pensées entraînent un état émotionnel qui lui-même alimente vos pensées. En fait, votre mental est un peu comme une maison dans laquelle vous entreriez et qui est pleine de bruits. Et ce qui nous épuise, c'est tout ce bruit. Nous avons des inquiétudes sur ce qui pourrait se passer dans le futur, nous repensons à ce que nous avons dit ou pas dit dans le passé lors de telle ou telle situation à telle personne... Et tout cela va très vite et génère un stress. Si vous étiez dans cette maison où il y a tout ce bruit, il pourrait être intéressant de repérer les différents bruits. Par exemple celui de la cuisine, celui des enfants qui crient dans leur chambre, celui de la télé... cela vous semblerait plus clair pour faire le nécessaire. C'est la même chose pour vos pensées. La première chose c'est de vous rendre compte de toute cette énergie mentale que vous nourrissez. Et pour en prendre conscience, il est nécessaire de développer la conscience de soi, le non-jugement dans le fait d'avoir des pensées (tout le monde en a), et apprendre à ralentir ses pensées et à ne pas leur donner d'énergie. Et pour cela, s'asseoir tranquillement 5 à 10 minutes en posant votre attention sur votre respiration est un excellent début. Vous allez bien sûr voir toutes ces pensées -et c'est absolument normal. Mais chaque fois, patiemment, vous allez ramener votre attention sur votre souffle. Dans un premier temps, vous allez peut-être vous sentir frustré parce que vous ne voyez que vos pensées, mais peu à peu, vous allez vous apercevoir que ces pensées deviennent plus rares, comme si elles s'éloignaient de vous. Enfin, en continuant cette approche de la présence (ou pratique de la méditation), vous allez pouvoir repérer le processus de vos pensées.

Dans un second temps, un travail en profondeur au sujet du processus mental peut être fait pour non seulement les repérer, mais apprendre à prendre de la distance et à changer ce qui constitue les pensées inadaptées (travail sur les processus cognitifs) et leurs conséquences dans votre vie. Voir programme de méditation 7 semaines


Énergie créatrice

L'importance d'apprendre à renouer avec cette énergie de Vie

L'énergie créatrice est souvent confondue avec la créativité. L'énergie créatrice, c'est votre énergie de vie, c'est ce qui vous donne l'élan, la motivation, la dynamique dans votre vie. C'est elle qui vous relie à ce qui est le plus profond en vous et qui est souvent perdu de vue parce qu'on se laisse entraîner par ce qui se passe à l'extérieur et que l'on n'est plus capable de retrouver ce cap intérieur. Pour le retrouver, il y a deux questions que vous pouvez vous poser : qu'est-ce qui est important pour moi? Quelles sont mes valeurs?

A partir de là, il vous appartient de vous organiser pour vous reconnecter avec ces deux points. C'est pour ça que savoir prendre du temps pour soi est absolument nécessaire, savoir se ressourcer est important, avoir une bonne connaissance de soi pour faire le tri entre ce que l'on veut ou pas est un grand plus, renouer avec votre intuition est capital parce que c'est ce qui vous permettra de garder ce cap, ce lien avec votre "âme", votre être profond et le laisser guider votre vie.

Si vous voulez apprendre à reconnaître votre intuition, je propose un programme en ligne. Voir le programme


Nourrir vos énergies, c'est donc savoir vous arrêter pour vous ressourcer en revenant au corps, prendre conscience de vos pensées et de vos émotions pour les mettre à la bonne place et retrouver un équilibre intérieur, renouer avec votre énergie créative, cette énergie de vie qui vous guide au quotidien et qui vous permet d'atteindre vos objectifs et réaliser vos projets.

Ces 4 points clés sont des piliers pour réussir votre vie.

Si vous souhaitez être accompagné pour aller dans ce sens, je propose des coachings adaptés aux besoins de chaque personne. Vous pouvez me contacter ICI

Quelques uns de mes livres qui peuvent vous aider

Cliquer sur les images pour accéder à la page de présentation du livre


Écrire commentaire

Commentaires: 0