· 

Mieux comprendre ses émotions

Nos émotions sont à l'origine de nos réactions. Notre cerveau envoie une information à notre corps qui déclenche une réaction extrêmement rapide chaque fois que nous sommes confrontés à une expérience quelconque. Cela se passe en une fraction de seconde. Ce dont nous nous rendons compte, c'est de l'émotion qui, parfois, reste et il y a une confusion entre notre émotion, notre réaction et l'expérience que nous  venons de vivre.

 

Le moyen que nous utilisons souvent pour "contrôler" la situation, c'est de l'éviter, d'essayer de bloquer nos émotions... Si vous comprenez mieux ce qui se passe dans votre corps, vous pourrez agir à différents niveaux.

La première chose à comprendre, c'est que ce processus est normal parce que c'est le processus bio-chimique de notre cerveau face à une expérience quelle qu'elle soit. Si l'expérience que nous vivons est "positive", c'est à dire agréable, le processus est le même, mais c'est notre ressenti qui sera différent.

Et c'est pour cela, que le plus souvent, ça passe inaperçu. En revanche, si nous vivons une situation "négative", c'est-à-dire désagréable, tous les boutons d'alerte sont au rouge : émotions "négatives", sensation désagréable, réaction souvent rapide... Mais il y a un paramètre que l'on oublie et qui est à l'origine de toute émotion, c'est la pensée. C'est comme une impulsion électrique qui va très vite, dont nous ne sommes la plupart du temps pas conscients, qui déclenche tout le cycle.

La pensée n'est pas une simple pensée, mais un schéma de pensée -un paradigme-. Ce que l'on appelle action, sur ce schéma, c'est la réaction ou bien encore nos comportements. Notre cerveau prend l'information à partir de nos 5 sens, ensuite il interprète l'information et la compare avec ce que nous avons déjà expérimenté. Tout cela de manière extrêmement rapide sans que nous n'en soyons conscients.

On peut réagir de deux manières. Soit on peut s'occuper du contenu de notre expérience comme on le fait de manière analytique et on reste dans le même processus émotionnel. Soit, on va agir sur les 3 aspects que sont nos pensées, nos émotions, nos comportements. Le Rebt/Cbt - thérapies rationnelle émotionnelle comportementale et cognitivo comportementale s'appuient sur ce principe que nos pensées créent nos émotions et qu'elles influencent nos comportements. Lorsqu'on commence à devenir conscient de soi, de ce qui se passe en nous, on se rend tout à fait compte de ce schéma. Ce qui est également extrêmement intéressant, c'est qu'à partir de là, nous pouvons avoir une influence sur ces 3 aspects pour les "contrôler" et les modifier ce qui nous permettra d'avoir une expérience dans notre vie différente et d'élargir notre champ de fonctionnement et par la même occasion notre confiance en soi.

 

Vous voulez approfondir ce travail, améliorer la confiance en vous, contactez-moi ICI

Écrire commentaire

Commentaires: 0