La lutte, la fuite ou la stagnation... ce sont les trois modes de réaction de votre système nerveux face à une situation "stressante". Cette situation peut être directement liée à vous (familiale, professionnelle), elle peut être récente ou ancienne. La situation stressante peut également être extérieure à vous, comme un climat ambiant.
S'il y a une chose qui est contagieuse, ce sont vos émotions. Vos émotions sont de l'énergie et l'énergie n'a pas de limites, elle est subtile. On ne la voit pas, mais on en sent les effets.
Vous ne ressentez pas les effets de votre colère de la même manière que ceux de votre peur ou de votre tristesse.
Face à une situation qui nous dérange, nous pouvons soit lutter. Selon les cas, c'est bénéfique, dans d'autres cas, cela conduit à un épuisement.
La réaction de fuite est celle qui nous fait prendre nos jambes à notre cou lorsque nous sommes en face, par exemple, d'un animal menaçant. En revanche, face à une situation qui nous déstabilise, nous pouvons également inconsciemment adopter une attitude de fuite parce que cette situation nous semble trop difficile à surmonter.
Le mode "stagnation" est une forme de sidération qui fait souvent suite à un traumatisme important. A un autre niveau, la stagnation peut résulter d'un conflit intérieur face à une décision, un changement qui nous déstabilise vraiment.
Nous ne choisissons pas consciemment le mode de réaction. C'est notre cerveau et notre système nerveux qui s'en charge. Et ces mécanismes sont là pour nous protéger du danger, que ce danger soit réel ou imaginaire.
En revanche, ce qui est en notre pouvoir, c'est de repérer dans notre quotidien la façon dont nous réagissons dans telle ou telle situation afin d'en devenir conscient, de comprendre pourquoi et de pouvoir changer ce qui ne nous convient pas.
Plus vous êtes au clair avec votre manière de réagir, plus vous serez aussi au clair avec vos émotions. Rappelons que vos émotions ont leur utilité qui est de vous permettre de vous adapter aux situations. C'est une forme de régulateur. Pour autant, si elles sont normales, elles ne doivent pas déborder au moindre évènement ou ne pas pouvoir s'exprimer. Il nous faut trouver un équilibre au niveau émotionnel.
Certaines personnes ont du mal à être en contact avec leurs émotions, ne savent pas les reconnaître, ne peuvent pas les exprimer pour différentes raisons. Des émotions que l'on n'exprime pas se bloquent dans le corps donnant divers symptômes.
D'autres personnes, en revanche, ont tendance à être débordées par leurs émotions. Elles peuvent même être parfois de véritables "éponges".
Nous avons vu plus haut que les émotions sont contagieuses. Je vous invite à comprendre en quoi elles sont contagieuses et pourquoi.
Reprenons l'exemple des personnes qui sont facilement débordées par leurs émotions. Lorsqu'elles sont en face d'une personne triste, qui pleure, il est courant qu'elles se mettent aussi à pleurer. Si on leur demande ce qui se passe, elles auront des difficultés à l'expliquer. D'autres parfois, pourront identifier que ça leur rappelle une situation personnelle ou quelque chose qu'elles ont vécu qui était ressemblant. Au-delà d'une certaine compassion, elle s'identifie à la situation et à la tristesse de l'autre, ce qui génère cette tristesse en elle.
En résumé, ce mécanisme de "contagion" des émotions se fait parce que l'émotion de l'autre vient toucher quelque chose en nous qui est en résonnance. Parfois cette résonnance est consciente, mais la plupart du temps, elle ne l'est pas.
C'est le cas pour toutes les émotions. En ce qui concerne la tristesse, la peine, on repère facilement que la tristesse de l'autre nous touche et, souvent, les personnes disent "arrête de pleurer parce que sinon je vais pleurer."
En revanche, on est beaucoup moins conscient de ce qui se passe en relation avec la peur et la colère pour prendre deux grandes émotions. Et pourtant le mécanisme reste le même. La seule différence, c'est qu'il est moins visible parce que plus déguisé. Il prend des formes que l'on ne reconnaît pas toujours. La colère est contagieuse, c'est notamment ce qui se passe dans des mouvements de foule.
La peur est contagieuse. Il suffit parfois de peu de choses où quelqu'un va exprimer sa peur et où on va soi-même l'éprouver. La plupart du temps, on ne va pas être conscient qu'il s'agit de peur, mais on va commencer à agir en fonction d'une situation extérieure et de scénarios catastrophes que notre mental (notre imagination) alimente.
Il est donc nécessaire d'apprendre à mettre les émotions à leur juste place, non pas en les bloquant, en les "contrôlant", mais en sachant les identifier, identifier leurs ramifications et la façon dont on les exprime. C'est ce qui vous permettra de gagner en liberté intérieure, en bien être, en équilibre physique, psychique, émotionnel.
- Vous aussi, vous êtes concerné par vos émotions? Vous vous demandez comment contrôler vos émotions lorsque vous managez vos équipes, comment les gérer dans un groupe ou tout simplement en famille ou dans certaines situations, je vous propose un accompagnement court pour vous permettre de connaître vos émotions et de savoir les remettre à leur juste place. Un accompagnement ciblé pour répondre à votre demande spécifique.
Écrire commentaire