Je n'aime pas les conflits

 

 

 

C'est une phrase que j'entends de la part de nombreux clients. 

Si vous aussi faites partie des personnes qui disent "je n'aime pas les conflits", peut-être avez-vous besoin de clarifier ce qu'est un conflit. 

 

Dans cet article, je vous présente 4 points qui vont vous permettre de voir les conflits d'un autre oeil et de vous sentir plus à l'aise dans une situation "conflictuelle". 

Qu'y a-t-il sous un conflit ?

En creusant un peu sur ce que le conflit représente pour ces personnes, c’est le fait de « ne pas être d’accord » sur une chose.

En allant un peu plus loin, leur peur est de devoir « céder » du terrain, de ne pas pouvoir s’exprimer et elles ont l’impression que l’autre a « toujours raison » et qu’elles n’ont pas droit au chapitre.

4 points pour résoudre un conflit

A l'aide des 4 points suivants, vous allez avoir une vision nettement plus claire de ce qui se joue dans votre situation conflictuelle. Que vous soyez manager, salarié, ou que ce soit en situation personnelle, ces 4 éclairages vont vous aider à gérer ces situations autrement. 


✔Point n° 1 Ne pas être d’accord sur quelque chose n’est pas un conflit. Il s’agit d’un point de vue différent. 


✔Point n° 2 Tout le monde a le droit d’avoir un point de vue différent, de voir les choses autrement.


✔Point n° 3 Chaque personne a le droit de pouvoir s’exprimer sur sa position en ce qui concerne son point de vue.


✔ Point n° 4 Tout est dans l’art et la manière de présenter les choses. Ce qui suit va vous aider.


Ne pas être d’accord implique qu’il y un gagnant et un perdant, quelqu’un qui « décide » alors que les autres doivent se ranger à cette décision sans avoir été entendu. Ils se sentent souvent non considérés. C’est ce qui peut provoquer ensuite des conflits. Il est aussi à rappeler que des ambiances conflictuelles récurrentes génèrent du stress et que l'on peut arriver à un burn-out. Il est donc important de savoir repérer ces situations, de pouvoir y faire face et, dans le cas contraire, de se faire accompagner. 

Comment s'exprimer quand on sent "un conflit"

En vous souvenant des 4 points précédents, vous allez pouvoir vous exprimer différemment. Souvenez-vous que la situation s'envenime et que vous réagissez vivement lorsque vous vous sentez en situation de perdant. Avec la perspective que je vous ai présenté, vous allez pouvoir vous positionner différemment.  Ainsi vous pourrez dire « mon point de vue est différent » « je vois les choses autrement » - cela vous permettra d'ouvrir un espace de communication. Dans cet espace, chacun peut exposer son point de vue.

 

Et à partir de là il y a 2 cas de figure qui se présentent : soit le sujet est repensé, réévalué et on peut arriver à une autre solution. Soit la solution de départ reste identique mais chacun ayant pu s’exprimer et avoir été entendu, les protagonistes n’ont pas l’impression d’un conflit.

L'origine des conflits

 

L'origine des conflits est dans 99% des cas un problème de communication.  

 

Souvent ce qui « génère » des conflits est le fait de ne pas avoir pu s’exprimer et de ne pas avoir été écouté. Pas forcément que la solution aille dans un autre sens.

 

Cette manière de procéder est valable tant au niveau professionnel que personnel.

 

Bien évidemment lorsqu'on a toujours été habitué à hausser le ton pour se faire entendre, à ne pas écouter l'autre, à chercher à avoir le dessus, il n'est pas dit que vous arriviez à communiquer du premier coup. 

Je vous propose l'exercice suivant : 

1 - Je vous invite dans un premier temps à repenser à une situation où il y a eu des tensions et à noter ce que vous auriez voulu dire et que vous n'avez pas pu/osé dire. 

2 - Si vous aviez pu vous exprimer, qu'est-ce que cela aurait changé pour vous ? 

3 - Toujours dans la perspective que vous ayez pu vous exprimer, le fait que la solution soit celle que vous préfériez aurait-il eu la même importance ?  

 

Apprendre à faire face aux "conflits" n'est pas toujours facile et requiert un certain savoir faire qui relève de la communication et de l'observation. Si vous sentez la nécessité d'aller plus loin, je vous accompagne. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0