En psychologie, on connaît maintenant fort bien comment travailler sur les traumas personnels (notamment avec l'eft), mais on ignore les conséquences des traumas collectifs. Je ne parle pas ici des traumas suite à une catastrophe telle qu'accident, attentat... Bien évidemment, il est nécessaire d'intervenir le plus rapidement possible à la fois pour les victimes mais aussi les "aidants" qui eux peuvent subir ce que l'on appelle le "sur-trauma".
Ce dont je parle lorsque je parle de traumas collectifs, ce sont les mémoires que nous portons de manière intergénérationnelle. C'est à dire les traces "énergétiques" (dans l'inconscient collectif) qui subsistent. Souvenez-vous que tout est énergie. La physique quantique le dit, nous vivons dans un vaste champ d'énergies. Les émotions sont une de ces énergies qui restent toujours actives sous différentes formes et ce, sans limite de temps.
Cette "activité" est celle qui va générer des comportements, des croyances, des manières d'agir très longtemps après ces évènements d'origine, sans que quiconque ait conscience qu'il s'agit de ce que l'on appelle de "vieilles mémoires" qui sont toujours actives et qui sont réactivées dans certaines circonstances.
Il y a trois niveaux sur lesquels on peut voir l'action de "mémoires énergétiques" (pour utiliser un terme plus facile).
Le premier niveau est le niveau personnel - ce sont tous les traumas, plus ou moins importants, que chacun de nous a pu vivre. Le plus souvent, nous en avons le souvenir, d'autres fois non, mais c'est toujours actif parce que présent dans notre inconscient. C'est en général ce qui nous pousse à démarrer un travail personnel.
Le second niveau est le niveau transgénérationnel (familial), encore connu sous le terme de psychogénéalogie. Nous sommes "agis" par des systèmes qui nous sont transmis de manière inconsciente dans notre inconscient par nos ancêtres et ce, que nous les ayons connus ou non.
C'est pourquoi, parfois, malgré un travail personnel, certaines problématiques subsistent parce qu'elles s'enracinent en amont de nous, au niveau transgénérationnel. Et là, on peut soit travailler de manière classique en recherchant les évènements, similitudes de dates... comme je le faisais en 1998 lorsque j'ai commencé à accompagner mes clients en psychothérapie sur le domaine du transgénérationnel. C'est bien, mais pas toujours probant.
L'autre approche est une approche de libération de ces mémoires transgénérationnelles. C'est celle avec laquelle je travaille depuis longtemps. C'est un travail puissant au niveau énergétique que je fais.
Enfin, le troisième niveau d'impact des mémoires énergétiques est ce que l'on appelle l'intergénérationnel. En termes d'énergétique, je parlerais des mémoires liées à l'inconscient collectif, mais c'est plus que cela. Ce sont toutes les mémoires que nous portons au niveau collectif en relation avec l'Histoire.
Chaque société a traversé des périodes sombres, douloureuses pour les populations qui ont laissé des traces au niveau émotionnel, au niveau culture, au niveau social. Ces traces étaient visibles au plus proche des évènements, mais avec le temps se sont diluées, comme une forme d'oubli. Pour autant l'énergie existe toujours à un certain niveau (quantique/métaphysique). Et elle est toujours opérationnelle sans que nous n'en n'ayons aucune conscience, sans que nous ne soupçonnions que ce qui est activé remonte très loin dans le temps, parfois extrêmement loin. On va dire "c'est du passé". On sait que ça a eu lieu, mais on ne sait pas que c'est toujours présent en termes vibratoire (chaque énergie vibre à une certaine fréquence).
C'est ce qu'on va trouver notamment avec des mémoires de guerre, de migrations de populations... Et ce sont toutes ces mémoires qui perpétuent l'histoire/Histoire jusqu'à ce que nous les nettoyons.
Souvenez-vous que même si nous sommes minuscules à l'échelle humaine, que nous vivons dans un grand bain d'énergie qui lui est au-delà du temps. Je les présente par niveau pour les expliquer mais tout cela s'imbrique et le travail n'est pas linéaire.
Comment nettoyer ces mémoires ? C'est un travail personnel. La plupart du temps, nous ne pouvons pas les repérer, sauf certaines personnes qui, à certains moments, ont conscience que c'est cela qu'elles traversent. A un niveau plus global, plus vaste, cela fait partie aussi de ce que l'on appelle les mémoires akashiques (karmiques). La façon dont je travaille vous permet de dégager vos mémoires énergétiques sur les différents niveaux qui sont prêts à être libérés y compris akashiques puisque je peux accéder à ces niveaux. C'est ma spécificité.
J'utilise aussi parfois des méthodes pour travailler au niveau collectif (en groupe)- en présentiel ou en ligne.
MAIS, cela n'empêche pas que chacun de nous a ce travail à faire.
Parfois, les personnes me demandent ce que c'était... mais ça ne marche pas comme ça. On est sur des niveaux totalement différents bien au-delà de notre conception mentale. Les informations que l'on a peuvent être de l'ordre du symbole, et il faut veiller à ne pas faire d'interprétations qui nourriraient notre égo au lieu de laisser ces mémoires se dissoudre.
Je ne crois pas que nous naissions à une époque de l'humanité par hasard. Notre être, notre âme, a fait un choix d'une famille, d'un moment de l'humanité.
Nous vivons dans un univers en expansion et il me semble que chacun de nous vient sur cette terre pour en être le témoin et continuer cette expansion, cette ouverture, avec ce travail de conscience, de libération, et de guérison spirituelle.
Ce que j'explique vous parle? Je vous accompagne, soit en ligne, soit en présentiel pour des séances.
Écrire commentaire