Vos séances d'EFT à Tours avec une experte de la gestion des émotions

Emotional Freedom Technique

Technique de Liberté Emotionnelle

Débarrassez-vous de vos émotions négatives avec l'EFT
ABC de l'EFT - Editions Grancher

A Tours ou en ligne

 

Individuel

 

Groupes

 

Stages

 

 

 

 

Si au départ l'EFT a été connue pour son impact sur le stress post-traumatique, son champ d'application reste vaste (anxiété, phobies, traumatismes récents ou anciens, croyances limitantes...)

Exerçant en psychothérapie depuis plus de 20 ans, je me suis formée en EFT pour l'ajouter à ma pratique depuis 2010 et proposer des thérapies courtes grâce à cette méthode. Je suis formée à l'EFT clinique. (voir mon parcours et formation en tant que thérapeute)


L’EFT est une technique qui bénéficie de plus en plus de reconnaissance officielle. Elle couple l’approche énergétique et les neurosciences.

 


L’EFT s’inscrit dans le champ de la Psychologie Energétique. Sa théorie se base sur le principe que « la cause des émotions négatives est une perturbation du système énergétique corporel. » Elle existe depuis la fin des années 90 aux USA où son fondateur, Gary Craig, ingénieur, passionné de psychologie, de techniques énergétiques et de développement personnel, l’a mise au point. Utilisée à l’origine avec succès auprès des vétérans du Vietnam pour répondre aux conséquences des stress post-traumatiques de la guerre, des études sont menées actuellement aux Etats Unis sur son impact sur les dépressions.

 

La technique est simple, douce, et d’une efficacité rapide. On tapote les points d’entrée ou de sortie d’énergie sur les méridiens, en exprimant par des phrases simples et précises le ressenti en rapport avec le problème sur lequel on travaille. L’équilibre du flux énergétique se rétablit par le biais des trajets d’énergie (ou méridiens d’acupuncture).

 

Son action porte sur le psychisme. L’énergie se fluidifie et permet la libération des émotions perturbatrices. La charge émotionnelle qui accompagnait l’événement est libérée. On travaille jusqu’au soulagement complet et on traite chaque aspect du problème.

 

Vos questions au sujet de l'EFT

Est-il nécessaire de se souvenir du problème à l'origine de ma croyance négative?

Dois-je revivre l'évènement?

Quelle différence avant et après mes séances?

Quelle différence avec un travail analytique?

L'EFT suffit-elle ou ai-je besoin d'une autre méthode?

Pas nécessairement puisque l’on part du ressenti et donc de la croyance. La fluidité énergétique qui se rétablit va permettre de dissoudre la charge énergétique liée au problème d’origine.

 

Il n’y a pas de retour dans le passé, donc pas à revivre l’événement et la douleur qui y est liée, ceci afin de ne pas réancrer le traumatisme. Il peut y avoir une émotion de tristesse ou de colère en lien avec l’événement, mais celle ci va se libérer rapidement avec la dissolution de la charge émotionnelle.

 

Si l’on prend l’exemple d’un traumatisme – auparavant chaque fois que l’on y pense, on éprouve de l’anxiété, des peurs… différents symptômes qui sont révélateurs des émotions générées par l’événement. Après, vous pouvez repenser à l’événement, mais la chargé émotionnelle étant dissoute, vous n’éprouverez plus ces symptômes. L’événement a perdu son intensité et peu à peu c’est comme si l’image s’était éloignée.

 

L’approche de la personne et de la problématique se fait sous un angle différent. En EFT, la méthode permet d’avancer beaucoup plus vite. On ne va pas explorer le passé comme on le fait de manière psychanalytique. Parfois, il arrive que l’on travaille sur un aspect et que l’on s’aperçoive que d’autres problèmes se règlent également. Ces problèmes pouvaient avoir un lien, sans que nous en soyons conscients. Certaines problématiques récurrentes dont on ne voyait pas le bout en thérapie plus analytique se règlent  parfois rapidement. Cependant pour certaines problématiques qui sont plus complexes, il faudra plus de séances.

 

Elle peut être utilisée seule ou en complément d’une autre approche. La technique en elle-même est très simple et s’apprend extrêmement vite, en revanche, une bonne connaissance du psychisme est indispensable au praticien pour guider une séance de manière sûre et efficace. Toute la subtilité de la méthode se situe à ce niveau.

On peut tout à fait poursuivre un travail plus analytique et utiliser ponctuellement, en fonction des besoins, l’EFT.

 


Formée à la psychothérapie jungienne analytique et corporelle, j'ai exercé pendant 22 ans cette approche. Aujourd'hui, ce sont les ressources de l'individu qui m'intéressent et je m'appuie sur la psychologie positive et spirituelle dans le processus de transformation. Voir Parcours et formations


Mes éditeurs