On croit, à tort, que le burn-out ne concerne que les salariés. Il est malheureusement courant chez les personnes à leur compte.
En tant qu'entrepreneur, vous avez plusieurs casquettes – surtout au début. Vous conjuguez votre cœur de métier, l’administratif, le commercial, la gestion… Vous êtes une entreprise avec tous ses services à vous tout seul !
Un burn-out peut mettre toute votre activité en péril parce c’est souvent plusieurs mois d’arrêt. Le risque est, outre, le manque de rentrées financières, une démotivation, une culpabilité comme quoi vous n’avez pas été à la hauteur… Bref, en burn-out vous perdez toute visibilité rationnelle sur vous et votre entreprise.
Comment prévenir le burn-out ? Je vous donne des pistes
Dès le départ, il est nécessaire de savoir repérer vos points forts et vos points faibles de façon à pouvoir vous appuyer sur les points forts et « renforcer » les points faibles.
Je vous invite à considérer les points de la liste ci-dessous pour avoir une idée de là où placer votre vigilance. Pour certains, vous aurez des facilités naturelles, pour d'autres, vous devrez y porter une attention particulière parce que ce n'est pas votre "tasse de thé".
- En tant qu’entrepreneur, l’organisation est primordiale, adopter une organisation cohérente avec votre métier et votre personnalité est nécessaire. Par exemple savoir anticiper est important car à certaines périodes beaucoup de choses peuvent se bousculer. Il faudra savoir différencier l'urgent de l'important.
- Avoir une bonne gestion du temps est capital. La surcharge de choses à faire, la passion pour son métier, font que souvent, on ne sait pas s’arrêter et on tire sur la corde. La gestion du temps fonctionne avec l'organisation la plupart du temps. Vous pouvez "optimiser" votre temps en sachant organiser vos différentes tâches, en regroupant, en externalisant certaines choses... Avoir des moments dans votre activité où il y a plus de travail est normal, en revanche sentir que vous êtes toujours sous l’eau signale qu’il y a un problème. Avez-vous pensé à déléguer lorsque c’est possible ? Il y a des tâches que vous pouvez absolument déléguer à des professionnels compétents.
- Savoir poser des limites et savoir dire non fait partie des difficultés de beaucoup de personnes. En tant qu'entrepreneur, c'est un point essentiel pour éviter de vous laisser submerger, pour pouvoir vous affirmer. En deux mots, savoir poser des limites vous permet d'augmenter votre confiance en vous et votre efficacité.
- Savoir faire de vrais breaks pour ne pas toujours être plongé dans votre travail, avoir des espaces de ressourcement, c'est nécessaire. Ce n’est pas du temps perdu car vous allez pouvoir déconnecter et vous gagnerez en efficacité lorsque vous reviendrez. Cela fait partie de la gestion du stress. N'attendez-pas les signaux du stress pour vous arrêter. Parfois, on accumule, on ne fait pas attentions aux signes et lorsqu'on s'en rend compte, il est trop tard.
- Le développement de votre clientèle est également un point à considérer car selon les métiers, on peut être débordé (métiers du bâtiment) alors que dans d’autres il est nécessaire de consacrer du temps à la prospection. Il faut apprendre à équilibrer et à vous organiser de manière à ce que ce point ne soit pas une source de stress.
- L'argent est un élément qui peut susciter beaucoup de stress chez un entrepreneur. Lorsqu'on est à son compte, on ne peut plus penser comme un salarié parce qu'on ne fonctionne plus comme un salarié. Il y a donc plusieurs éléments à prendre en considération : la gestion, les investissements éventuels (à court, moyen ou long terme), ses tarifs. Nombre d'entrepreneurs n'ont pas une bonne relation à l'argent et fixent des tarifs qui ne respectent pas leur travail. C'est un point à travailler parce qu'il peut mettre votre entreprise en péril.
Lorsque vous repérez des domaines où vous vous sentez en faiblesse, il est nécessaire de vous faire accompagner. Il suffit souvent de peu de séances pour vous permettre de renforcer ce point et d'en sortir gagnant. Il vaut mieux anticiper que d'attendre en croyant qu'on s'en sortira. Cela peut créer un stress majeur qui conduit au burn-out.
Il est tout à fait normal de ne pas être au top sur tous les points, le tout est de le reconnaître et de faire ce qu'il faut pour l'améliorer.
Devenir entrepreneur est une aventure extrêmement enrichissante qui nous permet de grandir, de mieux nous connaître aussi. Avoir une entreprise, quelle que soit sa taille, c’est avoir une vision d’avenir, anticiper. Vous devez apprendre à repérer les signes d’épuisement à la fois en vous et dans votre entreprise et savoir qu’il y a toujours une solution.
Écrire commentaire