· 

Découvrez les 3 niveaux de vos croyances

les-3-niveaux-de-croyances-coaching-professionnel-tours-Laurence-Luye-Tanet

Nous avons 3 niveaux de croyances qui nous amènent à percevoir le monde et à partir desquels nous (ré)agissons.

 

Ces croyances vont nous permettre d'être plus ou moins adaptés, plus ou moins souples face aux différentes situations que nous vivons. Elles peuvent aussi parfois nous desservir totalement et devenir des freins qui créent un véritable stress au niveau physique, mental et émotionnel sans que nous ne nous en apercevions.

L'inférence ou Interprétation

Face à toute situation dans notre vie, plaisante ou non, nous avons une interprétation de ce qui se passe.


L'évaluation ou Conclusion

Nous évaluons la situation par rapport à nos différents filtres. Nous créons un jugement en fonction de ce que nous percevons.


La croyance de base

Nous avons des attentes par rapport à la vie, des sortes de règles que nous avons édictées sur la manière dont la vie devrait être ou pas pour correspondre à nos attentes en ce qui concerne les évènements, les personnes, les situations...


En fonction de nos croyances de bases, nous allons interpréter une situation et créer un jugement. Si, par exemple, notre croyance de base est "tout le monde doit m'apprécier et si on ne m'apprécie pas c'est que la personne n'est pas bien", nous allons ériger des sortes de règles personnelles pour que notre monde cadre avec cette croyance. Si la situation que nous vivons, l'inférence, vient perturber cette règle nous allons faire une interprétation de la situation qui nous met en porte à faux avec notre croyance fondamentale. "Il y a quelque chose qui me perturbe" et je vais commencer à réagir à cette perturbation. Bien évidemment, tout cela va très vite au niveau du cerveau et c'est absolument non conscient. Il va donc en résulter un jugement à la fois sur la situation et sur la personne.

Si, dans un cas comme ça, la personne est capable de remettre sa croyance en perspective, elle va pouvoir avoir une interprétation différente de la situation et réagir autrement. Sinon, elle risque de s'enfermer dans un cercle vicieux de schémas limitants qui lui rendent la vie difficile.

Autre exemple, si votre croyance de base est "si l'on n'approuve pas ce que je fais, c'est que je n'ai pas de valeur". Lorsque vous vivez une situation où l'approbation n'est pas là ou pas à la hauteur de ce que vous espérez, vous avez une lecture de la situation, une interprétation, qui vous amène à la conclusion que ce que vous avez fait ne vaut rien, que vous n'êtes pas assez bien... Si vous êtes en mesure de remettre en perspective votre croyance comme quoi vous devez être approuvé pour avoir de la valeur, c'est-à-dire que même si des personnes n'approuvent pas ce que vous faites, vous avez quand même de la valeur, vous allez pouvoir percevoir les situations différemment. Vous allez pouvoir retrouver la confiance en vous.

Les exemples que je viens de donner sont schématiques, mais sont assez représentatifs de la manière dont nous fonctionnons. Non seulement nos croyances ont une conséquence au niveau émotionnel, mais aussi dans nos comportements et, par conséquent, dans notre relation avec les autres.  Pouvoir en prendre conscience permet de les questionner afin d'ouvrir un champ de fonctionnement plus large menant à moins de stress, à plus de confiance en soi et à une vie plus épanouie.

 

J'aimerais travailler sur mes croyances, je prends contact ici

Écrire commentaire

Commentaires: 0