Technique métamorphique Consultations et formations

C'est à Robert Saint John, naturopathe et réflexologue, que l'on doit cette approche révolutionnaire. Au départ, c'est en travaillant avec un enfant autiste qu'il constata les améliorations. Puis il remarqua que chaque fois qu'il passait sur certaines zones du pied, les personnes parlaient du père ou de la mère... Il poursuivit ses recherches jusqu'à créer cette méthode unique. Puis c'est Gaston Saint Pierre, canadien qui a travaillé avec Robert Saint John dans les années 1970, qui a ensuite diffusé la technique métamorphique au niveau international dans les années 1980.

En quoi consiste t-elle ?

La technique métamorphique, parfois appelé à tort "massage" métamorphique est un toucher léger des pieds, des mains et de la tête qui permet de reconnecter la personne avec la mémoire de la période prénatale et de pouvoir libérer les blocages.

Non seulement la libération se fait au niveau de la personne, mais également au niveau transgénérationnel (psychogénéalogie).


 

C’est une technique douce, sans contre-indications, qui permet de lever les blocages d’énergie et d’activer le potentiel d’auto-guérison de la personne.

Elle peut être utilisée pour les bébés, les enfants, les adultes, les femmes enceintes, les personnes âgées…

 

Le symbole qui représente cette technique est la chenille qui devient papillon. Le praticien n'est pas interventionniste, il accompagne le rythme de la personne, il est un catalyseur, qui permet au potentiel inné inscrit en chacun de se déployer. D'où son nom de technique métamorphique ou Métamorphose.



 

J’ai connu la technique métamorphique en 1991 d’une manière étrange. Je souffrais d’ampoules aux pieds malgré des chaussures anciennes et très souples et je ne pouvais plus me chausser. Une amie me parle de cette technique, je n’ai rien compris à ses explications mais l’envie de pouvoir me chausser et de ne plus souffrir de ces ampoules récurrentes m’a poussée à prendre rendez-vous. Dès ma première séance, la praticienne m’a expliqué ce que signifiait ces ampoules et elles ont complètement disparu. Non seulement elles ont disparu, mais je me suis sentie mieux, plus détendue, meilleur sommeil et des choses changeaient dans ma vie. A l’époque je n’étais pas encore psychothérapeute, je démarrais mon activité d'enseignante de yoga mais je fus vivement intéressée. Je décidai donc de me former. J’ai été formée d’abord sur plusieurs stages avec Jean-Frédéric Chabaud qui avait été formé avec Gaston Saint Pierre et dont certains points de vue divergeaient un peu de Gaston. Puis j’ai ensuite suivi plusieurs formations avec Gaston Saint Pierre en France et en Espagne où je traduisais la formation directement en espagnol (1994).

 

 

J’ai intégré très rapidement cette méthode dans l’accompagnement des personnes avec un grand bonheur et de magnifiques résultats. J’ai accompagné beaucoup d’enfants, des enfants trisomiques, des enfants adoptés, des ados, des adultes. J’ai enseigné la méthode à des parents, je l’ai enseignée plus tard à l’école d’infirmière du chu, je l’ai enseignée dans le cadre de la formation initiale au DEAVS (diplôme des auxiliaires de vie sociale), je l’ai enseignée pour des Assad (services de soins à domicile pour les personnes âgées) dans le cadre de formations auprès de personnes travaillant avec des personnes âgées ou en fin de vie. J’ai aussi utilisé cette méthode auprès de personnes handicapées mentales en C A T.

 

 


Consultations

Pour les ENFANTS

 

  • Pour les enfants, mon expérience m’a amenée à constater que le problème s’est résolu en une séance. Parfois 2 ou 3. Le maximum de séances que j’ai données à un enfant a été de 6 pour une problématique familiale un peu complexe.

 

Formations

 

- Formations pour les parents

- Formations pour les personnes qui travaillent déjà dans le soin

- Formation en secteur médico-social / Hospitalier.

 

Dates à venir.