· 

J'en ai marre, je veux changer de travail

 

 

Vous vous questionnez peut-être sur le fait de changer de travail. Le changement c'est bien, mais plus vous serez clair sur ce que vous quittez, plus vous aurez de chance d'aller vers ce qui vous correspond et, surtout, plus vous éviterez les mêmes erreurs.

Pour cela, il y a quelques questions de base que vous pouvez vous poser et qui commenceront à vous donner un éclairage.

 

 

Les motivations qui vous poussent à vouloir changer de travail peuvent être nombreuses. Parfois c'est votre aspiration à autre chose qui a toujours été là et qui se fait plus pressante, d'autres fois c'est une réelle souffrance au travail qui en est le moteur. Et là, plus que jamais, il est nécessaire de clarifier ce que vous voulez quitter afin de ne pas traîner vos valises pleines dans un autre emploi.

 

Que voulez-vous quitter ? Voulez-vous quitter votre travail, votre manager ou votre entreprise ?

 

1 - vous voulez quitter votre travail : vous avez peut-être fait le tour de votre poste. Vous aspirez à changer de domaine. Vous avez envie de vous installer... Vous avez peut-être toujours aspiré à un métier que vous ne vous êtes jamais autorisé à exercer pour différentes raisons...

En effet, on n'est pas obligé de toujours faire la même chose. Si la génération de nos parents faisait carrière dans la même entreprise, il en va différemment de nos jours.

Mon conseil : clarifier ce à quoi vous aspirez au niveau professionnel. Si, pour l'instant, ce n'est pas encore clair, je suis absolument certaine que vous en avez déjà les prémices en vous et qu'il suffit juste de bonnes questions pour vous aider à le laisser émerger. Si votre aspiration est de vous installer, sachez vous faire accompagner correctement, ne vous précipitez pas. Le mindset (état d'esprit) du salariat n'est pas le même que celui de l'entrepreneuriat. J'ai accompagné des personnes qui voulaient s'installer pour de mauvaises raisons. Il est donc important d'être clair sur vos motivations à ce changement pour une réussite de votre futur projet.

 

2 - vous voulez quitter votre manager : c'est malheureusement monnaie courante. Manque d'écoute, pression, irrespect, voire manipulation.

Il s'agit ici non pas d'un problème de travail, mais de relation qui pèse sur votre travail, voire qui vous démotive.

Quelques questions pour vous aider dans un premier temps : êtes-vous tout seul à souffrir de cette situation ? Avez-vous pu en parler avec quelqu'un dans votre entreprise ? Avez-vous pu aborder la situation avec votre manager ? Si oui, qu'en a t-il résulté ?

Mon conseil : il peut être dommage de quitter un emploi qui vous plaît à cause d'un problème de management. Toutefois, il n'est pas question d'accepter certains comportements qui peuvent parfois être très limites. Il y a sûrement des personnes dans l'entreprise avec qui vous pouvez évoquer ce problème et vous permettre de revoir la situation. Parfois, on accumule de la colère, on entre dans un cercle vicieux au niveau communication ce qui nous fait perdre une certaine objectivité.

 

3 - vous voulez quitter votre entreprise : est-ce que vous souhaitez changer de secteur, est-ce que vous sentez que votre évolution est limitée dans cette entreprise ou bien est-ce la culture d'entreprise avec laquelle vous ne vous sentez plus en affinité ?

Mon conseil : clarifier votre motivation en prenant le temps de noter sur un papier le pour et le contre. Et dans un second temps, écrivez ce que vous avez à offrir à une nouvelle entreprise parce que soyez certain que c'est la question qui vous sera posée.

 

4 - si votre aspiration à vous installer est ce qui vous motive, comme je le mentionne en 1, vous faire accompagner correctement est nécessaire. Il y a deux points pour vous faire accompagner : les conseils sur la structure à choisir (le côté administratif) qui aura un impact au niveau de votre fiscalité et au niveau de vos charges sociales et c'est très important mais c'est loin d'être suffisant. Avant cela, votre projet doit être clair, vous devez avoir une certaine conscience de la réalité, comme par exemple votre organisation (50% des entrepreneurs échouent à cause d'un problème d'organisation), votre relation à l'argent, la vision de votre entreprise... Je suis à mon compte depuis 1991 et je sais de quoi je parle. Je vois les problématiques de certains "entrepreneurs" que j'accompagne et elles sont récurrentes parce qu'ils ne se sont fait accompagner à ce sujet. Il est facile aujourd'hui de s'installer et, de fait, très facile de tomber dans ces problématiques. Un accompagnement à ce niveau me semble primordial pour réussir. J'ai écrit il y a quelques temps un livre à destination des personnes qui souhaitaient s'installer (ou déjà installées). Il est assez complet pour faire le tour de la question et vous aider à commencer à avoir la réalité du terrain. Ce livre a été très apprécié de chargés de clientèle professionnelle dans les banques qui me disaient que j'y apportais les éclairages concernant les problématiques qu'ils constataient chez les "aspirants entrepreneurs" et qui représentaient 95% des raisons des refus des prêts professionnel. Un accompagnement concernant les différents thèmes que je présente dans mon livre du parcours de l'entrepreneur/free-lance/indépendant s'adapte en fonction des phases : avant et pendant car les besoins ne sont pas les mêmes. "Entrepreneurs, adoptez la bonne attitude - tout ce que les autres ouvrages ne vous disent pas et que vous devez savoir pour réussir." (InterEditions) Voir le livre

 

Si, après avoir lu cet article et vous être posé ces questions, vous avez besoin d'aller plus loin, d'être accompagné, je vous invite à rejoindre ma page HappyJob ou bien à visiter celle consacrée à l'executive coaching (pour les managers et dirigeants). Prendre un rdv pour en savoir plus, vous pouvez me contacter ICI.

Écrire commentaire

Commentaires: 0