Spiritualité et Accompagnement dans le soin

Accompagnement spirituel pour les particuliers VOIR ICI

FORMATIONS POUR LE PERSONNEL SOIGNANT ET CONFÉRENCES

La spiritualité occupe une place prépondérante face à la fin de vie, à la mort, au deuil.

La souffrance, la mort, la séparation sont des thèmes qui nous concernent tous en tant qu'êtres humains mais qui sont difficiles à aborder pour trouver la posture juste, les mots justes, l'écoute adéquate.

Certaines personnes ont des croyances religieuses, d'autres non... et parfois ces croyances sont profondément questionnées, voire remises en cause, face à certaines épreuves.


La spiritualité n'implique pas forcément la religion. Elle implique avant tout la Vie dans tout ce qu'elle peut comporter de sens tant au quotidien que face aux épreuves.

Mon parcours spirituel

J'ai exercé en tant que psychothérapeute (analytique jungienne et psychocorporelle) pendant 23 ans et j'ai accompagné beaucoup de personnes autour du deuil, en particulier le deuil d'enfants. Ma première question a toujours été : "avez-vous des convictions spirituelles?".

Durant ma formation de professeur de yoga, j'ai vivement été intéressée par l'histoire comparée des religions.

Très tôt, dès enfant, j'ai été reliée au spirituel par une sensibilité particulière que j'avais (j'appartiens à une famille athée).

Le yoga que j'ai commencé à 17 ans m'a ouvert un questionnement grâce aux textes traditionnels et c'est à 24 ans, lors d'une épreuve personnelle, que j'ai fréquenté diverses obédiences religieuses pendant plusieurs années. J'y ai acquis une très bonne connaissance de la Bible mais une véritable insatisfaction au niveau humain. C'est cette insatisfaction qui m'a poussée à poursuivre mes "recherches" en fréquentant différentes traditions religieuses ou philosophiques.J'ai accompagné des personnes de diverses religions et/ou sensibilités spirituelles.

Je me suis rendue compte que la spiritualité a toujours été le fil rouge de ma vie. Elle l'a été très tôt avec le yoga et la méditation, plus tard grâce à cette recherche intérieure.


Mon approche des formations autour de l'accompagnement spirituel

  • Les formations et conférences que je propose s'appuient sur cette ouverture spirituelle, sur un questionnement personnel, sur des textes traditionnels, sur mon expertise de l'accompagnement.
  • Ils ont pour objectifs de permettre à chaque personne de trouver plus d'aisance et de fluidité à travers sa propre spiritualité, de connaître diverses traditions spirituelles, afin d'accompagner au plus juste leurs patients, famille...

Actuellement, je poursuis le cursus de "Spiritual Practitioner" auprès du Agape International Spiritual Center avec Rev. Dr Michael Beckwith.

L'un de mes livres "Mémoires de murs, des personnes et des lieux" (éditions Exergue) a été préfacé par Éric Dudoit, docteur en psychologie clinique et psychopathologie, co-coordinateur du Diplôme Universitaire et DIU Soins palliatifs et éthiques, chargé de cours en Médecine, Psychologie clinique et Psychologie sociale de la santé. Responsable de l'Unité de Psycho-Oncologie du Service de Soins Palliatifs et Oncologie Médicale du CHU La Timone à Marseille. Il a publié de nombreux articles scientifiques en français et en anglais sur la spiritualité dans les soins.

Vous trouverez ci-dessous quelques extraits de cette préface.

"C'est avec grand plaisir que j'ai accepté la demande de Laurence Luyé-Tanet : écrire la préface de son livre. Je dois avouer qu'au premier abord, je ne me suis pas senti légitime dans ce travail et cette démarche, mais au fil de ma lecture, je reconnais y avoir non seulement pris plaisir, mais aussi être en accord avec ce travail... Ce qui me touche dans ce livre, c'est la grande sincérité de l'auteur et son travail tant avec d'autres que sur elle-même... L'auteure a fait un énorme effort pour rendre accessible à tout un chacun le rôle de cette mémoire. Elle y montre par des exemples frappants comment en sortir ou, du moins, en comprendre l'enseignement évident que chacun d'entre nous doit travailler pour évoluer vers une vraie humanité. L'auteure en est le digne témoin : une humanité plus juste et surtout plus aimante.
Elle nous donne quelques clés de connaissances, de prières et méditations permettant un véritable lâcher-prise afin d'accéder au bonheur, cette joie simple... C'est un réel plaisir que de parcourir ce livre. Il est à lire avec le coeur attaché au mental, avec une ouverture de conscience digne de l'auteure.
Elle aborde même le problème épineux auquel nous sommes tous confrontés, à savoir le changement de paradigme pour rendre compte à tous les niveaux d'une nouvelle compréhension de la vie.

J'ai particulièrement aimé d'avoir osé rétablir la fonction du pardon en dehors de toute conception religieuse et comme étant un processus nécessaire et vital pour la psychologie de demain..."

Un projet de formation... une conférence... des renseignements...

Merci de me contacter ici