La souffrance, la mort, la séparation sont des thèmes qui nous concernent tous en tant qu'êtres humains mais qui sont difficiles à aborder pour trouver la posture juste, les mots justes, l'écoute adéquate.
Certaines personnes ont des croyances religieuses, d'autres non... et parfois ces croyances sont profondément questionnées, voire remises en cause, face à certaines épreuves.
La spiritualité n'implique pas forcément la religion. Elle implique avant tout la Vie dans tout ce qu'elle peut comporter de sens tant au quotidien que face aux épreuves.
Les accompagnements que je propose au personnel soignant s'articulent autour de la place de la spiritualité dans le deuil.
J'ai exercé en tant que psychothérapeute (analytique jungienne et psychocorporelle) pendant 23 ans et j'ai accompagné beaucoup de personnes autour du deuil, en particulier le deuil d'enfants. Ma première question a toujours été : "avez-vous des convictions spirituelles?".
Durant ma formation de professeur de yoga, l'histoire comparée des religions m'a passionnée.
Très tôt, dès enfant, j'ai été reliée au spirituel par une sensibilité particulière que j'avais naturellement (j'appartiens à une famille athée).
Le yoga que j'ai commencé à 17 ans m'a ouvert un questionnement grâce aux textes traditionnels et c'est à 24 ans, lors d'une épreuve personnelle, que j'ai fréquenté assidûment diverses obédiences chrétiennes pendant plusieurs années. J'y ai acquis une très bonne connaissance de la Bible mais une véritable insatisfaction au niveau humain où je me sentais enfermée dans des dogmes. C'est cette insatisfaction qui m'a poussée à poursuivre mes "recherches" en fréquentant différentes traditions religieuses ou philosophiques, en particulier le bouddhisme tibétain. J'ai accompagné des personnes de diverses religions et/ou sensibilités spirituelles et également des personnes athées.
Je me suis rendue compte que la spiritualité a toujours été le fil rouge de ma vie. Elle l'a été très tôt avec le yoga et la méditation, plus tard grâce à cette recherche intérieure.
Depuis 2020, je poursuis un parcours auprès de University for Transformational Leadership à Agape International Spiritual Center. Après avoir réussi mes 2 ans de cours pré-requis et entretien pour entrer dans le programme d'études, j'ai rejoint le cursus de Spiritual Practitioner auprès du Agape International Spiritual Center avec Rev. Dr Michael Beckwith.
Je prépare actuellement un Bachelor en Métaphysique à l'Université de Sedona (Arizona - Us).