Spiritualité et Accompagnement dans le soin

FORMATIONS POUR LE PERSONNEL SOIGNANT ET CONFÉRENCES

La spiritualité occupe une place prépondérante face à la fin de vie, à la mort, au deuil.

La souffrance, la mort, la séparation sont des thèmes qui nous concernent tous en tant qu'êtres humains mais qui sont difficiles à aborder pour trouver la posture juste, les mots justes, l'écoute adéquate.

Certaines personnes ont des croyances religieuses, d'autres non... et parfois ces croyances sont profondément questionnées, voire remises en cause, face à certaines épreuves.

Accompagnement deuil - formation spiritualité - personnel soignant

La spiritualité n'implique pas forcément la religion. Elle implique avant tout la Vie dans tout ce qu'elle peut comporter de sens tant au quotidien que face aux épreuves.

 

Les accompagnements que je propose au personnel soignant s'articulent autour de la place de la spiritualité dans le deuil.

Formations autour de l'accompagnement spirituel

  • Les formations et conférences que je propose s'appuient sur cette ouverture spirituelle, sur un questionnement personnel, sur des textes traditionnels, sur mon expertise de l'accompagnement.
  • Ils ont pour objectifs de permettre à chaque personne de trouver plus d'aisance et de fluidité à travers sa propre spiritualité, de connaître diverses traditions spirituelles, afin d'accompagner au plus juste leurs patients, famille...
  • Analyse de la pratique des soignants concernant le questionnement spirituel.

Un projet de formation... une conférence... des renseignements...


Mon parcours spirituel

J'ai exercé en tant que psychothérapeute (analytique jungienne et psychocorporelle) pendant 23 ans et j'ai accompagné beaucoup de personnes autour du deuil, en particulier le deuil d'enfants. Ma première question a toujours été : "avez-vous des convictions spirituelles?".

Durant ma formation de professeur de yoga, j'ai vivement été intéressée par l'histoire comparée des religions.

Très tôt, dès enfant, j'ai été reliée au spirituel par une sensibilité particulière que j'avais (j'appartiens à une famille athée).

Le yoga que j'ai commencé à 17 ans m'a ouvert un questionnement grâce aux textes traditionnels et c'est à 24 ans, lors d'une épreuve personnelle, que j'ai fréquenté diverses obédiences religieuses pendant plusieurs années. J'y ai acquis une très bonne connaissance de la Bible mais une véritable insatisfaction au niveau humain. C'est cette insatisfaction qui m'a poussée à poursuivre mes "recherches" en fréquentant différentes traditions religieuses ou philosophiques, en particulier le bouddhisme tibétain. J'ai accompagné des personnes de diverses religions et/ou sensibilités spirituelles.

Je me suis rendue compte que la spiritualité a toujours été le fil rouge de ma vie. Elle l'a été très tôt avec le yoga et la méditation, plus tard grâce à cette recherche intérieure.

Actuellement, je poursuis le cursus de "Spiritual Practitioner" auprès du Agape International Spiritual Center avec Rev. Dr Michael Beckwith.