« Il est assez stérile d’étiqueter les gens et de les presser dans des catégories ». C.G. Jung in L’Homme à la découverte de son âme


Une histoire peu banale, une solide formation et un parcours riche

Je suis née en 1960, aînée d'une famille viscéralement opposée à l'indépendance... des femmes. J'ai grandi sous la terreur et la violence savamment déguisée sous la notion "d'éducation". C'est ainsi que "bébé-adulte", je me suis retrouvée avec 2 options pour quitter la famille : passer un concours administratif et être mutée à l'autre bout de la France ou me marier. J'ai tenté l'option concours en priant le ciel de les louper et je fus exaucée. Malheureusement, cela ne résolvait pas mon désir d'indépendance. Et pour réaliser celui-ci, je choisis l'option 2, le mariage. Plus exactement... le divorce qui était la seule voie qui me permettrait de gagner ma liberté... et pour cela, je devais me marier. Je vous l'accorde, ça n'est pas banal. J'avais 20 ans. Tout se joua sur 7 jours - 3 jours avant le mariage, je savais que j'allais divorcer et 4 jours après, j'avais la confirmation que je n'avais pas d'autre issue lorsque je me retrouvai devant un précipice intérieur quand "l'heureux élu" se mit dans une colère noire parce que je travaillais. Et oui, j'avais réussi à faire alliance avec le représentant d'une famille pour qui, elle aussi, la femme devait être soumise à son mari.

Cela ne servait pas ma valeur fondamentale de liberté que je connaissais depuis l'âge de 6 ans. En revanche, cela me permit d'exercer mon caractère bien trempé d'opposition. C'est ainsi que, non seulement je travaillai mais, m'appuyant sur mes acquis en faculté de droit, pliai ma demande de divorce quelques mois plus tard. Malheureusement, ce dernier ne résolut pas ma problématique qui resta sous-jacente sous diverses formes dans ma vie.

Elle fut à l'origine de tout mon long parcours thérapeutique et à l'origine de mon métier dans les divers aspects qu'il a pris. Auteur et écrivain, ne soyez pas étonné si, un jour, un livre à ce sujet venait à voir le jour.

Nos plus grandes blessures portent en elles la pépite de notre transformation.

Je peux autant travailler au niveau corporel, émotionnel que sur des niveaux très subtils grâce à mes capacités médiumniques.

 

Un parcours riche : j'ai exercé  en tant que psychothérapeute pendant une vingtaine d'années (approche jungienne et psychocorporelle) et j'ai acquis, en plus de ce profond travail sur moi, une connaissance approfondie de l'humain. Toutefois, depuis quelques années je ne me reconnaissais plus dans cette manière de procéder. Suite à mon livre "Ne crains pas que ta vie prenne fin un jour mais plutôt qu'elle n'ait jamais commencé", j'ai créé ma méthode Cessez de claquer la porte au nez de votre vie.

C'est dans cette dynamique que je vous propose de vous accompagner grâce à une expertise de mon métier, une grande capacité intuitive pour débusquer le grain de sable dans les rouages et vous permettre d'aller vers la transformation que vous souhaitez.

En 1991, je m'installe en tant que professeur de yoga. Je donne des cours pendant un peu plus de 30 ans auquel s'ajoute mon métier de "psy" pendant 22 ans. En 2013, je commence à "désapprendre" toutes les étiquettes et visions que j'avais apprises en psychologie. Bien que je ne me reconnaisse plus dans cette approche, il me faudra environ 2 ans pour me "déformater". En fait, cela faisait déjà de très nombreuses années que j'aspirais à autre chose, mais je ne le trouvais pas.

Fin 2012, j'écris "Ne crains pas que ta vie prenne fin un jour, mais plutôt qu'elle n'ait jamais commencé" (Dunod éditions). Je sais que c'est un tournant dans ma vie. Juin 2015, je rencontre Mary Morrissey à Los Angeles. Elle et son mari, Joe, m'invitent à leur table. Je participe à un évènement Live, j'ai une résonnance profonde avec son approche et l'évidence de suivre son enseignement devient ma priorité. Je n'apprends rien de nouveau, mais je retrouve un sens profond et un chemin de connexion avec moi. Juin 2016 à Paris je signe mon contrat pour "Ne crains pas...", octobre 2016 à Dallas, j'assume le challenge et je signe mon engagement pour ma formation au Life Mastery Institute. Je sais que j'ai passé une barrière invisible. Le 1er Mars 2017 mon livre sort en librairie alors que j'arrive à Los Angeles pour passer ma certification. Deux voies très proches se rejoignent pour créer un point décisif de changement à toute ma manière de travailler.

Pendant une vingtaine d'années, j'ai exercé en tant que formatrice en secteur médico-social sur des cycles de formations diplômantes (Ecole d'infirmières du Chu à Tours, Deavs) et sur des cycles de formations continues (gestion du stress et des émotions, approche du toucher dans le soin). J'ai été chargée de cours à l'Université de Tours dans le cadre du Dufra pour enseigner la dynamique des groupes.

 

J'ai travaillé auprès de nombreux publics dont des programmes de réinsertion auprès de toxicomanes, avec l'Association D.E.S. France (filles distilbène) auprès des femmes atteintes de cancer ACCC, avec des C.A.T. auprès de personnes handicapées mentales et/ou physiques.

 

Je travaille avec de nombreuses personnes cadres et/ou cadres supérieurs sur leur relationnel avec leurs équipes, la dynamique de leurs équipes... tout ce qui relève des enjeux relationnels et qui ne s'apprend pas dans les formation au management, mais qui est une des bases du management. Voir site pour les entreprises et professionnels

 

   Diplômée en Relaxothérapie analytique (de 1993 à 1998)- Formée chez Savoir Psy à Paris (institut de formation supérieur en psychologie agréé par le Snppsy) avec le docteur Pierre Coret et Elizabeth Leblanc où j’ai effectué les modules théoriques de psychologie du développement, psychopathologie, psychanalyse freudienne et jungienne, fonction symbolique, et les cycles de pratique à l’accompagnement psychothérapeutique par la  relaxothérapie analytique – formation à médiation corporelle et artistique d'orientation jungienne.)

   Coach certifiée par le Life Mastery Institute à Los Angeles
(coaching, marketing, mentoring, business, enrollment & sales) (2016 à 2018)

   Certifiée en psychologie positive

   Praticienne en Appreciative Inquiry certifiée par le Lincoln Workshop Series & Appreciative Inquiry France

   Praticienne certifiée en EFT (approche clinique)- Formée avec Mireille Dessevre, psychologue clinicienne,psychothérapeute, praticienne en EFT et avec Carol Look et Steve Wells (Usa § Australia), masters EFT, avec le Centre therapeutia Belgique (Niv 3 EFT Universe)

  Cursus « Entreprendre » avec Daniel Grosjean et « approche systémique familiale » avec André Chemin dans le cadre du cursus de 3ème cycle « entreprises et institutions » à l’Ecole Parisienne de Gestalt.

   Professeur de Yoga de l’Energie formée à l’Ecole Française de Yoga du Sud-Ouest (4 ans) et à l’Académie du Yoga de l’Energie de Paris Ile de France (5 ans) - Titulaire du diplôme européen de Professeur de Yoga

    Certified Law of Attraction Basic Practitioner by Dr Joe Vitale & Dr Steve G. Jones

- Egalement formée en thérapie sensorielle par les fascias et en anatomie appliquée au mouvement (dos) avec Blandine Calais-Germain.

- Formée en Danse-thérapie auprès de Laura Sheleen, Herns Duplan, Free Dance Song et à la direction d’acteurs-danseurs avec Pinok et Matho

-Animatrice d’ateliers d’écriture en institutions formée chez Elisabeth Bing à Paris.

 

 


Formée à la psychothérapie jungienne analytique et corporelle, j'ai exercé pendant 22 ans cette approche. Aujourd'hui, ce sont les ressources de l'individu qui m'intéressent et je m'appuie sur la psychologie positive et spirituelle dans le processus de transformation. Voir Parcours et formations