Redonner du sens à son travail

 

 

Redonner du sens à son travail c'est un parcours gagnant - gagnant à la fois pour l'entreprise et pour le salarié. 

 

- augmentation de l'efficacité professionnelle

- motivation

- diminution de l'absentéisme

- diminution des accidents de travail

 

sont quelques uns des bénéfices que l'on peut enregistrer. 

Je suis quelqu’un de curieux, je m’intéresse aux autres, à leurs richesses et mon métier de psychothérapeute pendant plus de 20 ans m’a permis d’entendre beaucoup de souffrances. J’ai acquis la conviction que chacun est unique et qu’il a une richesse infinie à offrir au monde. Je suis peut-être une rêveuse mais je crois que le monde professionnel est un terrain propice où cette richesse peut être investie pour faire une différence dans le monde. C’est du moins le sens de mes accompagnements basés sur la spécificité de chacun. Et cela est vrai également pour « l’entité » entreprise. Chaque nouveau client est une nouvelle découverte qui m’enrichit et qui enrichit mon client par la mise en avant de tout ce « matériau », sur l’émergence du sens. Retrouver du sens me semble plus qu’important aujourd’hui et ce sens s’appuie sur le cœur de chacun, sur le cœur de l’entreprise animée par le cœur de chacun, sur la relation, sur l’être. Ensuite, l'être peut devenir le moteur du faire, mais je ne suis vraiment pas certaine que le contraire soit vrai. 

Une autre perspective de la performance

Il ne s’agit pas de nier les difficultés, mais de les replacer dans une perspective différente. Lors d’un séjour aux Etats Unis, un de mes enseignants sur le leadership nous racontait que lorsque le Président Lincoln se trouvait face à une difficulté, il l’écrivait sur un papier, s’enfermait dans son bureau, la posait au centre de la table et faisait le tour de sa table afin d’avoir plusieurs perspectives du problème. Nous sommes parfois tellement orientés « performance » que notre perspective n’est plus très cohérente avec nos valeurs et/ou celles de l’entreprise.  

Chaque employé sait-il bien ce qu’il fait ? Son travail a-t-il un sens ?

Un jour j’ai eu besoin de compléter mon activité et j’ai effectué quelques missions d’intérim dans un laboratoire pharmaceutique. Je travaillais à la chaîne et je contrôlais que le goulot des bouteilles de sirop ne soient pas cassées. Pas vraiment épanouissant… Et pourtant je l’ai fait avec cœur parce que je savais l’importance pour la personne qui, au final, utiliserait ce sirop. Notre travail peut avoir un sens pour nous en termes d’épanouissement (et c’est ce que je vous souhaite), mais parfois pas. En revanche ce que j’appellerais la notion de service est une des composantes de ce sens. C’est-à-dire que quelque part, au final, il y a une personne dont le bien-être (la satisfaction) dépend de vous et ce, quel que soit votre poste ou votre métier.

Deux paramètres pour donner du sens au travail

Il apparaît à mon sens plusieurs paramètres qui ont un rôle important pour donner du sens à son travail. 

- que l'entreprise informe son salarié sur ce qu'il fait, sur sa finalité et que ça ne soit pas exclusivement réduit à un rendement. 

- savoir que quel que soit notre travail, il y a au bout une personne à qui ce que nous faisons bénéficie. 

 

Ce que l'on peut résumer à la notion de service est une notion à mettre en avant. Lorsque cette notion n'est pas là, on peut se poser des questions. 

 

Exemples : un garagiste permet à un client de pouvoir utiliser sa voiture pour son travail, ses loisirs, sa famille....

une caissière permet à un client d'avoir ce qui lui est nécessaire

un agriculteur permet aux personnes de manger

un coiffeur permet à son client de se sentir bien, de bien présenter et, peut-être, grâce à cela de conserver son travail ou d'être embauché... 

une personne au guichet d'une administration permet à l'utilisateur en face de lui d'être satisfait d'un service parce qu'il va être écouté, entendu, dirigé correctement. 

une personne dans un bureau rend service à un client en traitant correctement un dossier...

 

Peut-être ne voyez-vous pas immédiatement la finalité de votre travail. Posez-vous cette question : à qui est-ce que je rends service ? Quel type de service est-ce que j'apporte ? Quelle satisfaction va en retirer la personne au bout de la chaîne ? 

Si vous êtes en mesure de répondre à ces questions, je vous garantis que vous n'aborderez plus votre journée de la même manière. Si vous n'êtes pas capables d'y répondre, où se trouve le chaînon manquant?

Écrire commentaire

Commentaires: 0