Les petits conseils de Laurence pour votre bien-être

Parfois peu de choses, un peu de bon sens, une vision différente, une meilleure connaissance de soi... peuvent faire une différence pour soi et dans la société. Je vous offre ici quelques conseils, pistes, réflexions... qui seront complétés au fur et à mesure pour vous aider à mieux vivre dans ce monde en mutation. A très bientôt le plaisir de vous voir à nouveau sur cette page.

4 conseils pour faire face au stress

 

Le stress n’est pas à prendre à la légère. Il peut mener jusqu’à l’épuisement du corps et du psychisme, ce qui, en d’autres termes s’appelle un burn-out. Voici 4 conseils basiques pour faire face au stress. 1 – avoir des activités, des personnes à qui on peut parler. Cela peut vous aider à prendre du recul face à votre sentiment de solitude. 2 – dès que vous vous sentez dépassé, consultez une personne connaissant les signes préalables au burn-out. Il s’agit peut-être juste d’un moment, d’un manque d’organisation, d’un souci passager. Il est important de ne pas vous laisser déborder parce que c’est votre sommeil qui va en faire les frais. 3 – Il est plus que nécessaire de savoir mettre des limites, de réévaluer l’urgent et l’important, d’apprendre à lâcher-prise. 4 – Avant d’arriver à l’épuisement, il y a tous les signes précurseurs.


En écoutant votre corps, vos émotions, en agissant en amont, cela permet d’éviter une escalade qui peut mener au burn out. Apprenez à repérer vos signaux d’alerte et à mettre en place ce qui est nécessaire.

Apprenez à dépasser vos limites

 Avez-vous tendance à vous juger un peu trop durement, à vouloir être trop parfait. Par exemple, ne pas entreprendre quelque chose par peur de ne pas réussir. Se pourrait-il que derrière cela il y ait un besoin de perfection tel que vous avez peur de ne pas être à la hauteur. Il est alors facile de ne rien faire en invoquant beaucoup de raisons pour ne pas tenter, ce qui nous évite de nous trouver confronté à la difficulté, à ce que nous pouvons interpréter comme un échec. En fait, vous restez avec une image de perfection dans votre tête, une image qui peut vous faire souffrir parce que vous utilisez beaucoup plus d’énergie à ne pas tenter quelque chose qui vous met dans une certaine « insécurité » intérieure plutôt que d’essayer et de sentir la fierté en vous d’avoir fait quelque chose de nouveau, d’avoir appris quelque chose et, surtout, d’être allé vers une aspiration intérieure.


Le petit schéma ci-dessus vous donne quelques pistes sur l’état d’esprit différent que vous pouvez mettre en place en ce qui concerne certaines façons d’être que vous pourriez avoir.

Courte réflexion sur la bienveillance

 

C’est un mot à la mode, qu’on retrouve sur beaucoup de sites pour rassurer. Pour autant, il ne suffit pas de parler de bienveillance, voire de l’écrire, pour l’incarner vraiment. Qu’est-ce que la bienveillance ? Elle est pour moi avant tout un état d’esprit, une des valeurs qui fait partie de la spiritualité. Que ce soit dans l'entreprise, envers les personnes âgées, envers les enfants, envers ses collègues, envers ses amis, la bienveillance est une valeur primordiale pour une société. Elle est reliée à l’altruisme, une des valeurs fondamentales de la philosophie bouddhiste. Pour moi -mais je suis peut-être utopiste (qui sait ?), elle ne devrait pas être rattachée à une philosophie particulière, mais simplement à un état d’être naturel qui émane du cœur. Elle n'est pas toujours innée, mais elle se cultive et sa culture est parfois dans un geste très simple.


Je vous propose à l'aide du petit dessin ci-dessus quelques pistes pour vous aider à cultiver et à faire croître la bienveillance. Je vous invite à choisir une de ces pistes et à la pratiquer quelque temps et de voir ce que ça vous apporte. Etre bienveillant, c'est prendre soin... prendre soin de soi, de son être, des autres, de leur être.

Lâcher prise pour retrouver la paix intérieure

 Si vous lisez ce texte, c'est que vous avez sûrement tendance à vouloir contrôler pour vous protéger de ce qui pourrait arriver. Vous êtes sûrement menés par des peurs et des angoisses qui vous éloignent de votre paix intérieure, de votre bien-être et de votre bonheur.

Sur la photo ci-contre, je vous offre un petit mantra pour vous aider à générer et retrouver cet état interne de paix. Je vous invite aussi à lire l'article où je vous parle du contrôle et du lâcher prise. LIRE


Envie d'aller plus loin ?